top of page

Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.

Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.

original-8DEA9698-4ACF-4F66-8575-D9B7E2DA8FDD.jpeg

ANNE-LAURE LIÉGEOIS 
Fragments de guerre, la scène comme champ de bataille
Formation professionnelle - Les Ateliers de l'Imaginaire

INTERVENANT·E·S : Anne-Laure Liégeois, Olivier Dutilloy et un·e danseur·euse (nom à venir)

DATE : Du 01/09/2025 au 18/09/2025

LIEU : La Cité Théâtre, 28 rue de Bretagne, 14 000 Caen

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Formation en présentiel

Prise en charge possible via AFDAS/ France Travail

Explorer un thème de la violence de notre quotidien : la guerre, celle d’hier et celle d’aujourd’hui : mettre en scène et jouer la guerre.

 

Ce stage s'adresse à des comédiennes et des comédiens qui souhaitent travailler des scènes de différents auteurs sur ce thème, et aussi à des interprètes qui souhaitent passer à la mise en scène, enfin à des artistes qui désirent  mener une réflexion sur ce thème qui fait notre quotidien au travers de textes du répertoire et de textes contemporains. 

Il sera question à partir d’un corpus de textes prédéfinis de travailler des textes, de les mettre en scène, de regrouper certains dans le but de présenter une réflexion sur notre thématique, de savoir « construire un montage », d’apprendre à adapter pour la scène des textes non théâtraux : notamment un roman, mais aussi des poèmes, des articles, des reportages, des films.

Les textes seront issus du répertoire de la tragédie antique (Eschyle, Euripide), du théâtre classique (Shakespeare,Marlowe), du théâtre du XXe siècle (Brecht, Genet, Bond), du  théâtre contemporain (Gaudé, O Brien, Barker, Aubert). 

Nous nous placerons essentiellement du côté de celui qui vit la guerre, qui la mène avec son corps. Mais n’oublierons pas des textes qui la dénoncent (Hugo et Brecht)

Nous nous interrogerons sur la représentation de la violence au théâtre. Et mêlerons théâtre d’action et textes de description. 

Le travail sera accompagné deux heures, le matin, d’un travail physique mené par un danseur. Tous les participants qui le souhaiteront pourront s’exercer à la direction d’acteurs et à la mise en scène dans des ateliers encadrés par Anne-Laure Liégeois et aussi par Olivier Dutilloy, comédien de la compagnie Le Festin. 

RENSEIGNEMENTS

Référente formation et handicap : Sacha Marie
 

E-mail : contact(a)lacitetheatre.org

Tél : 02 31 93 30 40 

 Chat (via Messenger) : @lacitetheatrecaen 

bottom of page