top of page
LOGO-vertical-blanc.png

Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.

Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.

ALEXANDRA BADEA
Du réel à la fiction : Écrire, jouer et mettre en scène
Formation professionnelle - Les ateliers de l'imaginaire

INTERVENANTE : Alexandra Badea

DATE : Du 24/03/2025 au 28/03/2025

LIEU : La Cité Théâtre, 28 rue de Bretagne, 14 000 Caen

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Formation en présentiel

Prise en charge possible via AFDAS/ France Travail

Du réel à la fiction : écrire, jouer et mettre en scène

 

Ce stage s’adresse particulièrement à des interprètes qui ont envie de passer à l’écriture et à la mise en scène pour poser les prémices d’un spectacle. Il est aussi ouvert à des actrices et acteurs qui ont juste besoin de travailler des scènes pour acquérir une autonomie dans le travail sur la langue, sur la dramaturgie et la relation au partenaire. 

A partir d’un fait réel, nous allons questionner les éléments essentiels de la dramaturgie : la structure, l’adresse, le conflit, le dispositif d’écriture, l’évolution du récit et du personnage. Ensuite chaque participant écrira une scène ou un monologue, en passant par une exploration au plateau en s’appuyant sur des techniques d’improvisation. 

Nous travaillerons la dramaturgie du texte au plateau ainsi que sa langue, son rythme, sa musicalité dans plusieurs aller-retours entre l’écriture et la scène. Un travail sur la direction d’acteur sera également approfondi.

La matière textuelle écrite par les participants aura une durée de quelques minutes, l’idée en étant d’approfondir à partir d’un extrait une réflexion sur l’articulation d’une forme plus complexe, mais l’intégralité du récit sera questionnée. Le stage aura aussi pour objectif de transmettre les outils de création d’un dispositif dramaturgique authentique et organique en lien direct avec la thématique et la forme du texte. 

Les stagiaires auront comme base de réflexion la trilogie Points de non-retour[1], les trois pièces pouvant constituer un matériau pour aborder la construction des scènes et le travail sur le texte.

Une place importante sera donnée au travail physique, le texte sera ancré dans le corps, il partira du mouvement, de l’action et non pas d’une réflexion stérile désincarnée. 

 

[1] Point de non-retour, Alexandra Badea, L'Arche Editions (2022), 104 pages

RENSEIGNEMENTS

Référente formation et handicap : Sacha Marie
 

E-mail : contact(a)lacitetheatre.org

Tél : 02 31 93 30 40 

 Chat (via Messenger) : @lacitetheatrecaen 

bottom of page