PROJET ARTISTIQUE
Héritier des pionniers de la décentralisation, Olivier Lopez poursuit la quête d’un théâtre populaire au 21ème siècle.
Il s’empare de questions qui font débat et société pour écrire, interroger les œuvres du répertoire ou donner la parole aux auteur·trice·s d’aujourd’hui. À partir de ces différents matériaux, il propose des formes alternatives, déroutantes, volontairement en lutte avec les modèles dominants et l’ordre établi.
Il cherche à faire de la représentation théâtrale une zone sensible de turbulences et de bouleversements. Il milite pour que le théâtre demeure une agora, l’endroit où se rencontre la cité dans sa diversité. Avec son projet de Cité Théâtre, il invente des espaces de formations, d’échanges, de rencontres, et de transmissions ; autant de vecteurs qui demeurent indispensables à nos sociétés pour penser, comprendre, se divertir et faire sens commun.
Créateur d’un dispositif de formation de comédien, Olivier Lopez place l’acteur-trice au cœur de ses préoccupations et de sa recherche. Le comédien est pour lui, le centre de gravité de la scène. Il est par sa présence, sa magie, son habilité, celui qui donne à entendre le Monde et à comprendre notre époque.
Inquiet du repli identitaire, du vieillissement des consciences, du retour d’une certaine tragédie de l’ordre moral, Olivier Lopez souhaite inscrire le travail de la compagnie sur les trois prochaines années autour des problématiques liées à la place réservée à la jeunesse.
La compagnie travaille en France et en Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse, Roumanie). Elle a notamment présenté son travail à la Comédie de Caen / CDN de Normandie, au Volcan / Scène nationale du Havre, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Cité / CDN d’Occitanie, aux Théâtres de Marseille, au Théâtre de Liège ou encore au Kinneksbond à Mamer.
Sur son territoire, la compagnie déploie une partie de son projet, à Caen, au sein d’un lieu dédié à la formation et à la jeune création : « le 28 ».
Depuis 2011, la compagnie est installée dans un théâtre à Caen, rue de Bretagne ; elle en fait un lieu de création atypique et ouvert aux collaborations, aux passages et aux rencontres. Elle partage « le 28 » avec les comédiens-stagiaires, une compagnie-école de douze jeunes acteurs et actrices en formation professionnelle. En résidence permanente durant deux ans et demi, le collectif apprend, répète et créé au contact des équipes du territoire. Ces dernières trouvent également au 28 un espace de recherche et d’expérimentations, grâce au partage de l’outil ou via l’organisation d’ateliers de création avec des groupes amateurs. Les spectateurs viennent aussi au 28 pour y découvrir toutes ces propositions lors d’ouvertures publiques pensées de comme véritables moments d’éclosion théâtrale. La vie du théâtre est rythmée par ses grands rendez-vous saisonniers, avec les festivals En attendant l’éclaircie, temps fort dédié à la jeune création Normande, et La Cité en Mai, événement autour des créations amateures.
La compagnie est associée depuis 2019 au Théâtre des Halles / Scène d’Avignon.
La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados
et la Région Normandie.
Elle reçoit le soutien de la DRAC Normandie et de l’ODIA Normandie.
La formation des comédiens-stagiaires et conventionnée par la Région Normandie et certifiée Qualiopi.