
Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.
Le dispositif prend fin et ne sera pas reconduit pour janvier 2025.

YANN DACOSTA
ET CHARLOTTE ROUSSEAU
Danse, théâtre et écriture plateau autour du thème de l’évolution de la fête et des rituels festifs.
Formation professionnelle - Les Ateliers de l'Imaginaire
INTERVENANT·E·S : Yann Dacosta et Charlotte Rousseau
DATE : Du 08/12/2025 au 12/12/2025
LIEU : La Cité Théâtre, 28 rue de Bretagne, 14 000 Caen
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Formation en présentiel
Prise en charge possible via AFDAS/ France Travail
Charlotte Rousseau et Yann Dacosta vous proposent de partager la recherche artistique qu’ils vont mener dans le cadre d’une future création qui s’inspire du film Le bal d’Ettore Scola où dans une salle de bal défile l'Histoire de la France, les modes, l’évolution des mœurs depuis les années 30 jusqu’au début des années 80.
L’idée serait de commencer là où Le Bal s’arrête, et retracer l’histoire de la fête depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Il s’agirait donc de mener une réflexion autour de l’évolution des lieux de fêtes et des rituels festifs, plus particulièrement chez les jeunes.
Depuis le début des années 80, sont apparus et disparus de nombreux lieux de fêtes qui se sont considérablement transformés : évolution des lois et de mœurs, évolution des modes, le changement d’âge de la majorité, les contingences sociétales, apparition des lieux communautaires, l’influence de l’épidémie du Sida dans la création des clubs électro LGBT emblématiques dans les années 90, l’arrivée des traitements avec le besoin de retour à la fête (naissance des Drags Queen et des gogos-dancers), mise en vigueur de la loi Évin, la mode des karaokés, l’apparition des téléphones portables et des réseaux sociaux, la pandémie Covid 19 qui vide les lieux et en fait disparaitre définitivement, la prise de conscience des changements de codes de séduction jusqu’à l’actuelle transformation due au réchauffement climatique. Ces lieux clos se font l’écho de l’extérieur et nous racontent la jeunesse au milieu du monde.
Notre recherche consistera donc à mêler comédien.ne.s et danseur.se.s professionnel.le.s. pour porter un regard porté sur la jeunesse et son évolution, à travers les générations, par le prisme de ses lieux de fêtes et ses rituels festifs. Comment la société a fait évoluer ces lieux et donné lieu à des mutations générationnelles ; ou inversement, comment les mutations générationnelles ont modifié ces lieux de fête, les a fait disparaitre et se réinventer.
RENSEIGNEMENTS
Référente formation et handicap : Sacha Marie
E-mail : contact(a)lacitetheatre.org
Tél : 02 31 93 30 40
Chat (via Messenger) : @lacitetheatrecaen